samedi 9 février 2013

Expédition au Panama

Nous sommes partis le 31 janvier 2013 pour une expédition de 7 jours au Panama. Nous allions y rejoindre nos amis, France et Daniel qui se lancent dans une grande aventure... Ils ont, avec Manon et Guy, fait l'acquisition d'un lot d'environ 1500 m2 à Las Lajas, dans la province de Chiriqui au Panama.


Jour 1

C'est donc vers les 8h30 du matin que nous nous rendîmes à Parita pour y prendre un autobus de la compagnie Tracopa qui allait nous amener jusqu'à David, la troisième ville en importance du Panama. Un voyage de près de 6 heures nous attendait. Le bus partait de San Jose à 7h30... il devait arriver 2 heures plus tard à Parita. Mais, ce n'est que vers 10h que nous y sommes finalement montés.

C'est très bien de voyager en bus, on peut rêvasser en regardant passer le paysage ou encore faire un petit somme. Après un stop de 25 minutes à Uvita pour le lunch, nous arrivons à la frontière. C'est la cohue! Le chauffeur ne nous donne aucune directives, il nous faut improviser, poser des questions aux autres passagers qui sembles savoir où aller.

Nous devons tout d'abord faire estampiller notre passeport par l'immigration Costaricaine pour confirmer notre sortie du pays. Ensuite, il nous faut marcher à peu près 500 mètres entre les deux pays, dans le "no-man's land" qui s'appelle : Paso Canoas, pour passer à l'immigration Panaméenne, qui nous estampille notre passeport, pour confirmer notre entrée au pays. Mais ce n'est pas tout, là il nous faut passer à la douane du Panama. C'est alors qu'ils rassemblent, dans une petite pièce, tous les passagers de l'autobus avec nos bagages. Après une fouille sommaire, ils nous libèrent et nous pouvons remonter dans le bus qui, pendant ce temps fut lui aussi passé à l'inspection.

Jacques, heureux de remonter dans l'autobus après la cohue à la frontière.

Une fois à David, nous avons pris un taxi, jaune, pour nous rendre à notre hôtel.



Et oui, vous avez bien vu! Pour ceux qui on plus de 30 ans, ça vous rapellera peut-être quelque chose!
Cet établissement est mené par une panaméenne et sa mère. La jeune femme est une "fanna" de Montréal. Elle y était justement lors de notre séjour. Elle à -30C et nous à +30C! Il y a des dortoirs, dans le bâtiment principal et quatres chambres avec salle de bain privée. Nous avions réservé une chambre privée.


Voici une vue de la cours intérieure. C'était d'un chic...  :)  lol ! On peut y voir la cuisine commune. Imaginer y passer vos 3 mois de vacances! Nous avons rencontré des gens de New York et du Québec pour qui c'était le cas!


Notre chambre était celle où est la chaise. La rue, très passante est située à moins de 10 mètres devant.
C'était propre, avec des matelas très respectables. Mais! À notre retour de souper, nous avons été attiré par de la musique, très forte, à un coin de rue de notre hôtel.
Dans un stationnement, ils avaient installé près de 200 chaises. Il devait y avoir déjà une centaine de personnes installées à écouter, la musique. Ce n'était pas de la musique ordinaire, mais bien des cantiques... un culte pentecôtiste en plein air, avec des colonnes de sons dignes des discos mobiles de ma jeunesse... 1000 watts par canal comme ils disaient! 
À David, pas de réglement sur le bruit... non, non, le concert chrétien a duré jusqu'à 11h passées. Semble-t-il que nous avons été chanceux... quelques jours auparavant, une femme avait chanté toute la nuit.... jusqu'à 10h le lendemain matin.

Au Panama, il ne semble pas y avoir de loi sur la possession d'animaux sauvages... il y avait, en captivité, 3 perroquets verts et un toucan. :(

           

 
À suivre ...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire