vendredi 9 mars 2018

Les Arbres millénaires de Nouvelle-Zélande

Kauri Museum

5 Church Road, RD 1
Matakohe 0593
Northland, New Zealand



Ce Musée de Nouvelle-Zélande est consacré à un arbre : le Le Kaori ou "Kauri" de son nom MāoriCe conifère fascinant se retrouve au sud du 38ème parallèle sud en Nouvelle-Zélande. Bien qu'il ne soit pas celui qui pousse le plus haut, il est celui qui possède la plus grande masse, le plus imposant de tous. Il atteint sa maturité à l'âge vénérable de 800 ans. De la famille des pins il était très abondant au nord de l'île nord jusqu'à l'arrivée des Européens (1642). Près de 90% des forêts de Kaori qui s'étaient implantées plus de 1000 ans avant notre ère ont été éliminées dès les années 1900. 

L'exploitation intensive de cette ressource à signé son arrêt de mort. En moins de 260 ans les colonisateur de la Nouvelle-Zélande, Aotearoa.


Jeune spécimen de 860 ans. Gardez en tête que l'histoire de cet arbre est plus vieille
que celle de la civilisation Maori sur Aoteaora (Nouvelle-Zélande)

Le même arbre que sur la photo ci-haut, vue de côté.

Le bois de ce géant fut utilisé pour absolument tout. Comme les jeunes spécimens poussent très droit et que le grain est régulier, ceux-ci  étaient récoltés pour faire les mâts de grands voiliers. Avec les gros on faisait des meubles, des planchers, des structures de maison, de ponts, des barils, enfin tout ce qui peut être fabriqué en bois. 

Ils ont retrouvé des arbres ensevelis dans des marécages (swamp kauri) dont la datation au carbone 14 révèle que certains spécimens étaient tombés dans ces marécages il y a plus de 50 000 ans. Ce qui est étonnant, c'est que le bois de ces arbres est encore utilisable pour la fabrication de meuble. Son séjour dans le marécage donne au grain du bois de riches teintes de brun foncé accentué de vert. Le bois n'a jamais pétrifié, il s'est conservé comme matière ligneuse pendant des dizaines de milliers d'années.  

Au "Kauri Museum" il y a une section d'un arbre provenant d'un individu qui était vivant il y a 30 millions d'années. Il n'est pas pétrifié, c'est encore du bois!

Meuble de style "Anglais" en bois de Kaori, circa 1850

Sculpture de "gum" représentant un chef Māori

Ce grand conifère produit une sève résineuse que les Néo-Zélandais appellent "gum". Il s'agît en fait d'une forme d'ambre. Les colons européens trouvèrent plusieurs usages à cette résine, ils s'en servaient entre autre dans la fabrication de vernis de très haute qualité. Cette "gum" à aussi été utilisée dans les peintures, les revêtements de sol en linoléum, les matériaux de moulage pour prothèses, les produits pétroliers d'essai, les cires à cacheter, les bougies, les colles marines et les allumes-feu.




Étalage de morceau de "gum" 
On arrive dans le "Volunteers Hall" où l'on découvre une immense tranche d'arbre coupée sur la longueur... On se sent tout petit.

The Volunteers Hall features the world’s largest kauri slab – measuring a huge 22.5 metres long!
credit for this photo : https://www.kau.nz/collections/galleries/


Dimensions de quelques Kaoris répertoriés

Sur cette photo, on nous montre les dimensions de quelques-uns des Kaoris catalogués de l'arrivée des Européens à ce jour. 


Il reste quelques gros arbres, mais beaucoup plus petits que ceux qu'ont vus les premiers Européens qui arrivèrent en Nouvelle-Zélande. 


Il reste encore un énorme spécimen, vieux d'environ 2000 ans, il est situé à deux minutes de marche de l'autoroute 12 dans la forêt de Waipoua sur la côte. Les Māori l'ont nommé "Lord of the forest", le Seigneur de la forêt (voir étoile jaune sur photo des dimensions). Il mesure 4.38 m de diamètre et 13.77 m de circonférence. Mais c'est un "junior" à comparer aux sujets que les premiers Européens trouvèrent sur le territoire. 


Représenté par le premier cercle,
le plus grand sur la photo des dimensions

Deuxième plus gros spécimen répertorié
Nous étions à des millier de kilomètres de chez-nous et pourtant nous avons été accueilli par une québécoise en arrivant. Elle habite la Nouvelle-Zélande depuis plusieurs années mais retourne régulièrement chez-elle pour voir la famille. Y-a pas à dire, on a beau être à l'autre bout du monde, on se sent chez-nous.

Nous sommes restés moins de deux heures au Musée. J'y serais resté toute une journée. Le temps nous a manqué, nous n'avons pas pu visiter toutes les salles. Dans l'une d'elles, immense, ils ont reconstruit une maison complète. Une autre est consacrée à la machinerie utilisée à cette époque, on y trouve même une locomotive à vapeur. D'autres encore sont consacrées à la reconstitution de la vie quotidienne des pionniers . En passant à travers de la boutique pour sortir, j'y aurais surement laissé quelques dollars, avoir eu le temps de flâner. Mais nous avions rendez-vous pour le lunch.

Ce Musée est un endroit fascinant ou tout le monde y trouve son compte avec plusieurs salles différentes ayant toutes des thèmes liés, de près ou de loin à l'arbre. Le jour ou je retourne en Nouvelle-Zélande, je ne manquerai pas d'y retourner.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire